ICT fournisseur de logiciels / systèmes d’information sous forme d’application hébergée :
- CHORUS pour les équipes de soins pluriprofessionnelles, les professionnels de santé isolés ou les centres de santé
- CHRYSALIDE pour les établissements de santé

Informations générales

Rôle du système d’information dans l’exercice médical

Pourquoi utiliser un système d’information en santé

Qualité des soins

Expériences étrangères


Le passage du dossier médical sous forme papier au dossier médical informatisé doit être un gain tant pour les professionnels de santé que pour les patients. Gain en termes de service rendu au patient, de coordination et de confort d’exercice pour les professionnels de santé.


Le bénéfice du « système d’information (SI) » par rapport au « papier » tient avant tout dans la possibilité de structurer, d’organiser, de trier, de synthétiser, d’agréger automatiquement les données médicales et paramètres biologiques mais aussi de les partager facilement. Il permet aussi d’éviter les doubles saisis.

Lire la suite

Depuis le début des années 2000, le développement du regroupement des professionnels de santé des soins primaires en équipe pluriprofessionnelle est un mouvement fort.

Cela tient à une évolution épidémiologique: avec les progrès thérapeutiques et le développement des connaissances, l’espérance de vie s’allonge, on meurt moins d’événements aigus mais on vit plus longtemps avec une pathologie chronique dont les facteurs de risque, les préventions primaire, secondaire et tertiaire sont de mieux en mieux connues et impliquent de nombreux professionnels de santé de métiers différents sur une longue période.

La qualité de la prise en charge des patients ayant une pathologie chronique dépend du degré de coordination entre les professionnels intervenant autour du patient.

Lire la suite





Le mouvement actuel de réorganisation des soins primaires autour d’équipes de professionnels de santé de métiers différents au sein de maisons/pôles de santé n’est pas propre à la France. Aux Etats-Unis, ces maisons/pôles de santé sont dénommés PCMH : patient centered medical home. Ces structures se développent parallèlement à nos maisons de santé avec les mêmes objectifs mais aussi les mêmes difficultés.


Un des points largement mis en avant dans ces PCMH est le rôle des systèmes d’information.

Lire la suite

Droits réservés 2011 - International Cross Talk
Mentions légales | Accueil | Actus | Politique Générale | Caractéristiques Techniques | Ateliers | Contact