L’ADRi : le nouveau téléservice de l’Assurance Maladie
L’ADRi
L’ADRi (Acquisition des Droits Intégrés) est un nouveau téléservice qui va vous permettre de récupérer directement les informations sur les droits de vos patients auprès de la Sécurité Sociale. Que le patient ait sa carte vitale ou non, qu’elle soit mise à jour ou non, grâce à ce système, plus de surprise. Vous pouvez préparer votre FSE au plus près de la réalité.
Quelles informations puis-je récupérer avec l’ADRi ?
Petit récapitulatif sur les données que vous pouvez récupérer :
-
Les droits de votre patient, auprès de l’Assurance Maladie Obligatoire, mais aussi auprès de l’Assurance Maladie Complémentaire, si celle-ci a été renseignée dans les bases de l’Assurance Maladie. CMU-C, ALD, droit de maternité, ACS, invalidité, AME…
-
Le Médecin Traitant : en un coup d’oeil, vous pouvez savoir si le patient a un médecin traitant de déclaré.
-
Les coordonnées du patient.
-
L’Organisme d’affiliation d’Assurance Maladie
-
La validité de la carte Vitale : Si cette dernière a été déclarée comme perdue ou volée, au moment de la lecture avec le système ADRi, les droits du patient ne seront pas communiqués.
Un paramétrage au choix du professionnel de santé :
Pour que ce téléservice ne soit pas une contrainte pour les professionnels de santé, chacun peut le paramétrer à sa convenance :
-
Une vérification systématique : ADRi effectue une vérification à chaque FSE, pour ne rien laisser passer.
-
Une vérification dans des cas précis : La récupération des informations se fait uniquement dans certains cas, par exemple lorsque le patient n’a pas sa carte ou lorsque cette dernière n’a pas été mise à jour depuis un an ou plus.
Quoi qu’il en soit, le praticien peut décider à tout moment de déclencher une vérification manuelle.
Des avantages pour le professionnel comme pour le patient :
Ce nouveau système ne comporte que des bons côtés, pour vous comme pour votre patientèle. Même avec un patient tête en l’air qui n’a pas sa carte Vitale, vous pouvez faire une facturation correspondant aux données exactes du patient.
L’ADRi vous permet aussi de ne plus avoir de rejet de paiement liés aux écarts entre les droits de la Carte Vitale et les droits de la base de l’Assurance Maladie.
De plus, les données récupérées sont automatiquement utilisées pour compléter votre FSE, ce qui vous fait gagner du temps.
Par contre, le système ne permet pas de mettre à jour la carte Vitale du patient (cette opération nécessite une puce spécifique), il devra donc toujours pour cela se rendre dans une pharmacie ou une caisse de l’Assurance Maladie sauf si vous êtes vous-même équipé d’un lecteur adapté.
Témoignages clients
Contact
ICT INTERNATIONAL CROSS TALK
Allée Alan Turing
63 170 Aubière
Tél : 04 73 23 70 03 – Fax : 04 73 31 56 40