L’ADRi : le nouveau téléservice de l’Assurance Maladie

By 25 juin 2018Non classé

L’ADRi : le nouveau téléservice de l’Assurance Maladie

L’ADRi

 L’ADRi (Acquisition des Droits Intégrés) est un nouveau téléservice qui va vous permettre de récupérer directement les informations sur les droits de vos patients auprès de la Sécurité Sociale. Que le patient ait sa carte vitale ou non, qu’elle soit mise à jour ou non, grâce à ce système, plus de surprise. Vous pouvez préparer votre FSE au plus près de la réalité.

Quelles informations puis-je récupérer avec l’ADRi ?

Petit récapitulatif sur les données que vous pouvez récupérer :

  • Les droits de votre patient, auprès de l’Assurance Maladie Obligatoire, mais aussi auprès de l’Assurance Maladie Complémentaire, si celle-ci a été renseignée dans les bases de l’Assurance Maladie. CMU-C, ALD, droit de maternité, ACS, invalidité, AME…

  • Le Médecin Traitant : en un coup d’oeil, vous pouvez savoir si le patient a un médecin traitant de déclaré.

  • Les coordonnées du patient.

  • L’Organisme d’affiliation d’Assurance Maladie

  • La validité de la carte Vitale : Si cette dernière a été déclarée comme perdue ou volée, au moment de la lecture avec le système ADRi, les droits du patient ne seront pas communiqués.

Un paramétrage au choix du professionnel de santé :

Pour que ce téléservice ne soit pas une contrainte pour les professionnels de santé, chacun peut le paramétrer à sa convenance :

  • Une vérification systématique : ADRi effectue une vérification à chaque FSE, pour ne rien laisser passer.

  • Une vérification dans des cas précis : La récupération des informations se fait uniquement dans certains cas, par exemple lorsque le patient n’a pas sa carte ou lorsque cette dernière n’a pas été mise à jour depuis un an ou plus.

Quoi qu’il en soit, le praticien peut décider à tout moment de déclencher une vérification manuelle.

Des avantages pour le professionnel comme pour le patient :

Ce nouveau système ne comporte que des bons côtés, pour vous comme pour votre patientèle. Même avec un patient tête en l’air qui n’a pas sa carte Vitale, vous pouvez faire une facturation correspondant aux données exactes du patient.

L’ADRi vous permet aussi de ne plus avoir de rejet de paiement liés aux écarts entre les droits de la Carte Vitale et les droits de la base de l’Assurance Maladie.

De plus, les données récupérées sont automatiquement utilisées pour compléter votre FSE, ce qui vous fait gagner du temps.

Par contre, le système ne permet pas de mettre à jour la carte Vitale du patient (cette opération nécessite une puce spécifique), il devra donc toujours pour cela se rendre dans une pharmacie ou une caisse de l’Assurance Maladie sauf si vous êtes vous-même équipé d’un lecteur adapté.

Témoignages clients

Après plus de 4 ans d'utilisation, ce que j'apprécie avec le logiciel CHORUS, c'est son aspect très personnalisable, il n'est pas figé et peut donc répondre à des attentes très personnelles pour le mode de fonctionnement de chacun. J'ai également observé un vrai travail d'évolution sur ce logiciel pour s'adapter aux besoins spécifiques des paramédicaux.
 C'est un très bon outil de travail partagé, encore faut-il que les professionnels souhaitent partager ! Mais dans un établissement avec un vrai projet pluriprofessionnel, CHORUS est un gros avantage pour la coordination de l'équipe, avec par exemple la messagerie pop-up qui permet très rapidement d'échanger.
 L'autre avantage en tant qu'IDE : le logiciel étant hébergé à distance, je n'ai pas besoin de passer au cabinet pour l'installer, je peux très bien avoir le logiciel sur mon ordinateur, chez moi, avec toutes mes données synchronisées ! Un véritable plus !

Monique SAVEYIDE, Maison de Santé Bâgé-⁠le-⁠Châtel

Chorus, c'est simple, je ne lui trouve que des qualités ! C'est un logiciel didactique, fiable, agréable et qui propose beaucoup de fonctions, en plus de celles que j'utilise au quotidien. Pour une maison de santé qui travaille de façon collaborative, c'est un outil très utile, le travail entre professionnels en est vraiment facilité.
De plus, les échanges avec l'équipe d'ICT sont très agréables, ils sont disponibles, à notre écoute, prêts à travailler avec nous quand il y a besoin de modifications ou d'améliorations pour que le logiciel corresponde au mieux à nos besoins. Et au moindre soucis, ils se montrent réactifs pour que ces derniers soient vite résolus.
Si c'était à refaire, je le referais sans hésitation !

Philippe MORELMédecin Généraliste, Maison de Santé Bâgé-⁠le-⁠Châtel

Pour moi, Chorus est l'outil incontournable pour la prise en charge d'un patient de façon pluriprofessionnelle. Toute une équipe peut vraiment s'impliquer et suivre un patient, même sans être au même endroit. Le journal est vraiment efficace pour cela, il permet un suivi complet, toujours à jour, même en cas de prise en charge par un autre professionnel.
Pour avoir essayé d'autres logiciels, je trouve également son ergonomie intuitive et efficace, bien aboutie. Les informations sont accessibles facilement, c'est pour cela aussi que je l'ai choisi.
Nous n'utilisons qu'environ 20% des capacités du logiciel, ce qui nous laisse beaucoup de possibilités pour aller plus loin dans la pratique coordonnée.

Cyril MOESCHMédecin Généraliste, Pôle Santé de Haute-Corrèze

Au Grand-Figeac, nous travaillons avec le service de télésecrétariat C'Call. Les télésecrétaires sont très actives, gentilles, même les patients nous le disent ! Le service C'Call nous permet de nous décharger d'une partie des appels, ce qui permet de mieux gérer certaines situations, lorsque l'on a un patient en face de nous mais que le téléphone sonne par exemple. Elles peuvent prendre le relai dans ces moments là, mais également en cas d'imprévus. C'est un très bon outil, les rendez-vous pris s'ajoutent automatiquement dans l'agenda Chorus du professionnel de santé, on ne peut qu'en dire du bien !

MaryseSécrétaire médicale, Centre de Santé Grand-Figeac

Contact

ICT INTERNATIONAL CROSS TALK

Allée Alan Turing

63 170 Aubière

Tél : 04 73 23 70 03 – Fax : 04 73 31 56 40

En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale avec l'entreprise. *