Travail en équipe et système d’information (SI)
Travail en équipe et système d’information (SI)
Travail en équipe et système d’information (SI) – 4/4
Cet article est le dernier d’une série de quatre sur l’utilisation des logiciels partagés pour faciliter l’exercice regroupé pluriprofessionel. Il a été rédigé par Florence Maréchaux, notre Médecin DIM, dans le cadre d’un partenariat avec Le Concours Médical, et a été diffusé dans le numéro de décembre.
L’analyse des données produites constitue la quatrième des fonctionnalités principales d’un logiciel-métier après la saisie/stockage (1), l’échange des données (2) et l’assistance à la pratique (3), qui ont été abordées dans les 3 premiers articles.
Cette analyse – pour laquelle certains professionnels sont très « gourmands » – répond elle-même à plusieurs finalités distinctes.
Et ces finalités correspondent, sauf exception, à de nouveaux aspects du métier des médecins et des soignants, aspects en développement au sein des regroupements pluriprofessionnels.
On en distingue principalement quatre :
-
avant tout, l’analyse des pratiques (quelquefois initiée voilà quelques années dans le cadre réglementaire de l’EPP) dans le but premier d’amélioration des services au malade. Selon les équipes, ces analyses de pratique adoptent des formes très variées, collectives ou individuelles, formalisées ou non, systématiques ou plus spontanées… Ces analyses et les enseignements pratiques qui en sont tirés – comme par exemple l’ajustement d’un protocole pluriprofessionnel, afin d’améliorer encore l’efficience clinique – traduisent souvent la dynamique et l’animation d’une équipe…
-
puis, encore inégalement mise en œuvre au sein des regroupements, les analyses prospectives qui peuvent être faites sur la patientèle ou même la population d’un territoire, afin de cibler/déclencher, en particulier (selon des éléments très simples comme l’âge ou l’existence de facteurs de risque) des actions préventives ou éducatives. C’est par exemple comme cela que l’on peut améliorer les taux de vaccination, ou l’efficacité d’un dépistage ou encore la prévention des chutes. C’est ce qu’on appelle la gestion prévisionnelle d’une patientèle/population ou gestion « proactive ».
-
ensuite, troisième finalité qui connait une forte accélération, l’analyse des pratiques afin de fournir les données requises pour bénéficier des nouveaux modes de rémunération. D’ores et déjà, diverses données cliniques sont utilisées pour calculer certaines ROSP (rémunération sur objectifs de santé publique). D’autres modes de rémunération, établis sur le modèle générique du « forfait + bonification sur résultat », sont actuellement à l’étude en France – en particulier pour des malades atteints d’affections chroniques – alors qu’ils commencent à être associés à des résultats probants dans plusieurs pays étrangers. Cela reposera sur l’analyse du profil de la population prise en charge et le calcul d’indicateurs, à partir des données cliniques.
-
enfin une place à part doit être faite aux activités de « recherche clinique » appelées à se développer au sein des regroupements pluriprofessionnels. À l’évidence, ces recherches mobilisent des données issues de l’exercice clinique et stockées dans le logiciel-métier. Dans nombre de cas cependant, ces recherches mobiliseront aussi d’autres données, spécifiques au projet de recherche. De surcroît, ces recherches cliniques doivent pointer des objectifs extrêmement précis, fondés sur des critères prédéterminés et rigoureux. Bref il s’agit d’« un sujet en soi » qui ne peut pas être traité ici en quelques lignes.
ATTENTION toutefois… pour que les données saisies puissent être « requêtables », analysées puis intégrées aux diverses finalités… il est indispensable que :
– le logiciel-métier permette la structuration des données et tous types de requêtages (simples et multicritères) ;
– les données soient bien saisies dans les champs dédiés ;
– que l’équipe dispose de compétences pour requêter et exploiter les données.
Références
1. Concours médical. Septembre 2018. N° 7
2. Concours médical. Octobre 2018. N° 8
3. Concours médical. Novembre 2018. N° 9
4. Higgins TC, Crosson J, Peikes D, McNellis R, Genevro J, Meyers D. Using Health Information Technology to Support Quality Improvement in Primary Care. AHRQ Publication No. 15-0031-EF. Rockville, MD: Agency for Healthcare Research and Quality. March 2015.
Vous souhaitez vous tenir informés des dernières actualités autour du parcours de soin ? Grâce à notre partenariat avec Le Concours Médical, bénéficiez de -50% sur votre abonnement d’un an, ainsi qu’une montre en cadeau !
Profitez vite de cette offre :
Témoignages clients
Contact
ICT INTERNATIONAL CROSS TALK
Allée Alan Turing
63 170 Aubière
Tél : 04 73 23 70 03 – Fax : 04 73 31 56 40